Que sont les ressources humaines à temps partagé ?

Quand une entreprise fait appel aux ressources humaines temps partagé, c'est parce qu'elle a besoin d'un directeur des ressources humaines mais pas tout le mois. Cet expert interviendra, par exemple, 8 jours chaque mois pour répondre à des besoins ponctuels. Le travail à temps partagé permet de recruter des collaborateurs qui mettent leurs compétences au service de plusieurs entreprises.

Que faut-il savoir sur les ressources humaines à temps partagé?

Ainsi, les entreprises peuvent s'offrir des compétences à la carte. Pour le salarié qui travaille en temps partagé, soit il cumule les CDI ou les CDD à temps partiel, soit il est employé par une structure qui le met à disposition. Mais dans tous les cas, il faut savoir que les ressources humaines à temps partagé ont le vent en poupe.

Les entreprises y auront recours lors :
  • de la restructuration du service des ressources humaines ou du remplacement d'un DRH
  • de l'accompagnement d'une forte croissance qui n'avait pas forcément était prévue par les dirigeants en place et à laquelle ils ont du mal à faire face
  • d'une urgence qu'il convient de régler bien avant que la santé économique de l'entreprise ne soit mise en péril.
Le DRH à temps partagé disposera de nombreuses compétences. Par exemple, il pourra revendiquer de nombreuses années d'expérience à des postes à forte responsabilité. Son adaptabilité lui permettra de résoudre facilement un problème et d'être opérationnel au plus vite. Il sera capable de mobiliser des équipes qu'il ne connaît pas ou à peine.